La fièvre du samedi matin. Ou le coût d’un désastre !

Chapitre 1 : UN JOUR QUELCONQUE

Moi : ams bonjour !

Lui : Allo…Bonjour….je souhaite prendre rendez-vous…J’ai quelques fuites et j’aimerai les résorber !

Moi : Incontinence, énurésie (si si c’est dans le dico !) ? Je suis désolé mais je ne peux rien faire pour vous ! Consultez votre médecin, pas un garagiste !

Lui : En réalité c’est pour mon auto, moi je vais plutôt bien mais ma titine m’inquiète, elle me fait de belles flaques !

Moi : ok, passez samedi matin, je pourrai y jeter un oeil ! Une Porsche ne doit pas fuir….fuir c’est bon pour un robinet !

Chapitre 2 : SAMEDI MATIN

Je vois arriver un magnifique targa de 1978 ; dans un état largement supérieur à ce que j’ai l’habitude de voir…..mais avec un moteur tournant comme une casserole ! Imaginez Pamela Anderson avec un pied-bot et une horrible verrue sur le nez !

Pour satisfaire tous mes lecteurs, vous pouvez remplacez « Pamela Anderson » par un des noms figurant sur la liste ci-dessous : Brigitte Bardot (jeune), Carmen Electra, Salma Hayek, Paris Hilton, David Beckam, ma voisine, le locataire du 2°,les copines de Max Mosley, enfin bon…tout ce qui est à votre goût !

J’installe la belle sur le pont élévateur, j’inspecte la mécanique (fraichement refaite, facture à l’appui) et je découvre une prise d’air au niveau de la boite à air. Sans doute un retour de flamme qui à fait se disjoindre les deux parties de la dite boite à air (Messieurs les propriètaires de 2.7 et de 3.0, pensez à installer une soupape qui permet d’éviter ce genre de problème). Par contre, côté fuites, rien de traumatisant : un joint spi de volant moteur et sans doute des axes de culbuteurs un peu fuyards ! Je rassure mon client (le pauvre est au bord de la crise de palud), je l’invite à regagner son foyer et lui promet de redonner vie à son bolide !

Chapitre 3 : Horreur, Malheur !!!!

Je procéde au démontage de l’admission pour remplacer la boite à air ; j’inspecte les conduits d’admission sur les culasses et oh surprise……….une soupape de tordue ! La voilà (avec ses petites soeurs) après le démontage !

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J’enlève les caches-culbuteurs et un morceau de culbuteur me tombe sur les pieds…….houps, cela commence à sentir la « chose molle qui colle sous les semelles ».

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Je continue mon exploration et je démonte la distribution ; Agh…….nouvelle surprise, les écrous de 46 sur les arbres à cames sont à peine serrés et, surtout, les rondelles d’appui sont mal placées !

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Bon Bon restons calmes et buvons frais !!!! Je m’accorde une petite pause, tant d’émotions cela vous retourne un homme !!!! J’en profite pour aller surveiller ma nouvelle assistante qui s’affaire sur la voiture d’un client !

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Plutôt sympa, non ? Etant d’un naturel discret, elle m’a demandé d’effacer le numéro d’immatriculation de la voiture !

Bon, revenons à nos moutons, le meilleur reste à venir : l’arbre à cames droit est cassé en deux, coupé net ! Pour ma part c’est du jamais vu. Mais quelle peut en être la cause ???????

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Je sépare les trois culasses du porte arbre à cames et j’observe une chose étrange : la pâte à joints ne s’est pas écrasée partout de la même manière ! D’ailleurs, au centre elle ne s’est même pas écrasée du tout ! Etrange, non ? J’observe, à nouveau, toutes les pièces et je trouve des rondelles sur la culasse centrale (numéro 5).

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Pour résumer : les culasses placées à l’extérieur (numéros 4 et 6) sont en contact direct avec le porte arbre à cames et pour celle du centre (numéro 5) il y a des rondelles intercalées ! Bilan des courses, le porte arbre à cames était serré « tordu » et l’arbre à cames n’a pas supporté longtemps ce régime ; une fois cassé, les soupapes sont restées dans leurs positions alors que les pistons continuaient de monter et descendre ; ils ont ainsi percuté les soupapes et l’une d’elle à fait se rompre le culbuteur ! Ca y est, la boucle est bouclée !

La bonne question à se poser : pourquoi avoir placé des rondelles à cet endroit ?

Maintenant je vous laisse calculer le ratio entre le coût des pièces qui ont causé ce désastre (6 rondelles à 0.05 euro) et le coût de remise en état du moteur (pour faire simple prenez 6000 euro incluant l’ouverture du bloc pour contrôle des bielles et du vilebrequin)……c’est dingue la réparation va coûter 20000 fois le prix des rondelles !

Bon j’y retourne, mon assistante m’appelle !