J’ai téléphoné à Steve Austin.

Un gentil client, propriétaire d’une classique et muni d’un pied droit lesté de plomb, a proposé de me confier la rénovation de son moteur ! Connaissant son goût pour la zone rouge et la faiblesse du magnésium je lui ai conseillé de trouver un carter en aluminium, celui des premières 911. L’utilisation d’un carter de ce type nécessite quelques travaux d’adaptation mais le jeu en vaut la chandelle : c’est solide, même plus que solide…..adieu les goujons qui s’arrachent !

Assez rapidement, le gentil client, fin limier de surcroît, trouve un carter chez un pro de la marque ayant même un Motoriste dans son équipe ! Diantre, avec une telle équipe le succès est proche et certain !

Et je me dis qu’un petit coup de téléphone pourra me permettre de finaliser cette affaire !

Moi : bonjour, je vous appelle au sujet du carter alu. Je souhaite avoir quelques précisions !

Le Motoriste : pas de problème, je suis à vous !

Moi : dans quel état est le carter (là j’attends une réponse exhaustive) ?

Le Motoriste : en parfait état !

Moi : la ligne d’arbre ?

Le Motoriste : c’est du standard ! On ne peut pas faire mieux !

Moi : ok mais quelles sont les cotes des paliers ?

Le Motoriste : ben, je viens de vous le dire, c’est du standard !

Moi : c’est du standard neuf ou du standard usé ? Pouvez-vous me donner la dimension exacte de chaque palier ?

Le Motoriste : puisque je vous dis que c’est du standard !

Moi : à titre indicatif, la tolérance du constructeur est de 0.02 mm sur les paliers (oui oui, 0.02 mm) ! Sont-ils encore dans la tolérance ?

Le motoriste : heu…..c’est bon….. j’ai regardé c’est impeccable…

Et là j’ai un flash ! Je suis en train de parler à l’homme qui valait trois milliards, Steve Austin en personne ! Et hop un petit coup d’oeil bionique puis un petit passage du pouce bionique et le carter est contrôlé !

Bon, on arrête la plaisanterie ! La ligne d’arbre, c’est à dire la zone qui va recevoir les coussinets du vilebrequin est un peu la colonne vertébrable du moteur ! Le respect, au pied de la lettre, des tolérances du constructeur est gage de fiabilité ! Jouer avec est le meilleur moyen d’avoir des problèmes de pression d’huile, d’usure prématurée et autres amabilités de ce genre !

La conclusion est simple : si vous faites refaire votre moteur, soyez vigilants et assurez vous que le carter et les autres organes ont été mesurés et pas seulement contrôlés visuellement. Là est la différence entre un moteur qui va faire 30000 km et un autre qui va faire 300000km !