La théorie du grain de sable…….

« Chose insignifiante ayant bloqué un processus plus important »

Alors que je venais de terminer le moteur d’un de mes patients (oui, vu le temps que je mets, je parle de patient, pas de client), je commençais le rituel du retour à la vie:

1) montée en pression de l’huile: ok!

2) calage statique de l’allumage: ok!

3) Démarrage + montée en régime pour garantir une pression d’huile optimum et rôder les poussoirs: ok!

4) synchro + niveau de cuve des carburateurs: ok!

5) essai routier: ok au début……. moins bien vers la fin, le moteur cale dès qu’il s’approche du régime de ralenti!

D’un naturel optimiste, je penche pour un ajustement des carburateurs! Et bien non, la bête est récalcitrante! Pourtant, tout semble en ordre de marche: pas de pointeau foireux, pas de bougie perlée (un grand merci à NGK), débit et pression de carburant « au top »……… La mine défaite je commence à envisager du « sérieux », du « lourd », de l’enquiquinement de compétition!

J’attrape mon testeur de fuite pour voir comment se porte chaque cylindre et là, adieu veaux, vaches, cochons: j’ai une fuite, à l’admission, sur le cylindre numéro quatre!  Heu….. une soupape d’admission ne meure pas! Surtout si tôt! J’imagine donc que le culbuteur de cette maudite soupape est mal ajusté! « OGNIB » (c’est « BINGO » mais à l’envers), c’est tout le contraire: j’ai trop de jeu!

Ca y est! Septième sous-sol, porte de la déconfiture la plus totale, étage de la médiocrité! Et  je me dis: « Les conneries, c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer »!

Y-a-plus qu’à déculasser! Et trouver le pourquoi du comment!

—————————– 4 heures plus tard———————————–

Je trouve un misérable grain de « je sais pas quoi » qui est venu se loger pile poil à l’endroit où la soupape repose sur le siège! Comment est-ce possible? Comment est-il arrivé à être là exactement à ce moment là? Soupape ouverte, il passait dans le cylindre, soupape fermée, il ne passait pas (et attendait sagement l’ouverture)!

Pour faire simple: prenez une balle de tennis (homologuée FFT) et une assistante (homologuée « par vos bons soins »). Demandez à votre assistante d’ouvrir et de fermer la porte de l’ascenseur de votre immeuble et, dans le même temps, lancez la balle de tennis afin qu’elle reste coincée entre les deux 1/2 portes au moment de la fermeture!  Et voilà, vous avez une occupation pour les trente prochaines années! C’est quasiment impossible que vous puissiez réussir!

Mon petit grain de « je sais pas quoi » lui, il l’a fait!

 

SNC14180