Moteurs

120 clients nous ont déjà fait confiance pour la rénovation de leur moteur. Pourquoi pas vous ?

Philosophie

Notre philosophie repose sur deux éléments fondamentaux :

1) Homogénéité

C’est la grande différence entre « réparation » et « rénovation » ! Le but est de vous proposer un résultat qui soit fiable et d’une grande longévité. A notre sens il n’est pas judicieux d’assembler des pièces neuves avec d’autres qui sont à 80% de leur durée de vie. Il faut absolument s’assurer que les choix techniques sont cohérents pour vous proposer un moteur qui laissera votre portefeuilles en paix pendant de très longues années.

2) Qualité des pièces

Nous nous engageons à utiliser des pièces fournies par le constructeur ou d’une qualité équivalente. Notre expérience vous assure le meilleur choix !

Process

Voici en quelques lignes notre manière de procéder pour la rénovation d’un moteur.

1) Contrôle du moteur

Cette étape nous permet de faire un état des lieux avant de procéder à un quelconque démontage. Cela nous donne une première idée sur l’état de la mécanique. Si nécessaire un contrôle précis de la pression d’huile ou des compressions est réalisé.

2) démontage – nettoyage

Le moteur est démonté ; chaque pièce est nettoyée puis contrôlée visuellement.

3) métrologie

La phase la plus importante ! Chaque organe est mesuré et vérifié. Il en résulte l’établissement d’un rapport de contrôle qui permet de décider du sort de chaque pièce :

  • direction la poubelle
  • nécessite une rectification
  • apte au service

Ce rapport de contrôle est basé sur les préconisations du constructeur.

4) établissement du devis

Le rapport de contrôle en mains, nous pouvons établir de manière précise un devis. Ces deux documents vous sont présentés et expliqués. Une fois le chiffrage accepté, nous pouvons engager les travaux.

5) Assemblage

Petit à petit votre moteur retrouve sa forme ; sur demande un dossier photo peut être réalisé. Toutes les opération cruciales sont vérifiées à deux reprises (ex : calage de la distribution).

6) Réglage et essais

Le moteur retrouve sa place dans votre voiture. nous procédons aux différents réglages et essais avant de vous livrer votre auto.

7) Révision des 1000 km

Cette étape nous permet de vérifier notre travail et de procéder, si nécessaire, à de petites retouches. D’autre part c’est une démarche obligatoire pour la validation de la garantie.

Garanties

Un beau moteur c’est bien ! Mais s’il est garanti c’est mieux !

Conscient du fait que la rénovation d’un moteur de Porsche est une chose traumatisante pour votre porte-monnaie, il nous parait normal de nous engager sur les travaux que nous réalisons. Une garantie d’un an pièces et main-d’oeuvre est accordée sur chacune de nos réalisations. Elle porte sur :

  • toutes les pièces neuves montées dans le moteur.
  • toutes les opération d’assemblage que nous avons réalisées.

Galerie photos

356 C avec le chauffage renforcé pour la Suède et l’Allemagne.  Les seuls échangeurs de chauffage coûtent 5740 Euro TTC (la paire, tarif Mars 2024),  à ce prix, ils réchauffent l’habitacle mais refroidissent les ardeurs des passionnés……….


2.0 T 1968, un des derniers moteurs avec le carter en aluminium.


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Carrera 2 litres 587/1

Un peu de souffrance……. mais un de plus dans le listing!


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911/83:  un mythe!

Et encore un carter magnésium de sauvé (rémission ou guérison?).


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Carrera 2 litres 587/1 – Après quelques stages de formation….. je l’ai enfin fait ! Un grand merci à M. G.B. de m’avoir fait confiance, à Jacques de m’avoir transmis son savoir et à Uwe+Diana pour leur soutien logistique


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356 « tour de France » – Ou essayer d’obtenir le meilleur d’un moteur tout en respectant la réglementation FIA!


Moteur S90 de 356, le 41* fabriqué par Porsche, révision complète incluant les périphériques : allumeur, dynamo et carburateurs !


Moteur 3.6 de 964, pour le classique des classiques : l’étanchéité. Avec une touche de rouge pour pimenter l’ensemble !


L’éternel 3.2, sans doute le plus robuste des moteurs Porsche !


Peu courant mais très efficace, 3 litres à carburateurs !


2.4S « carburisé »….en ce moment les carburateurs ont le vent en poupe !!!


Longtemps oubliées, les 912 refont surface, tout comme les moteurs à reconditionner!