Boites de vitesses

92 clients nous ont déjà fait confiance pour la rénovation de leur boite de vitesse. Pourquoi pas vous ?

Notre philosophie repose sur deux éléments fondamentaux :

1) Homogénéité

C’est la grande différence entre « réparation » et « rénovation » ! Le but est de vous proposer un résultat qui soit fiable et d’une grande longévité. A notre sens il n’est pas judicieux d’assembler des pièces neuves avec d’autres qui sont à 80% de leur durée de vie. Il faut absolument s’assurer que les choix techniques sont cohérents pour vous proposer une boite de vitesse qui laissera votre porte-feuilles en paix pendant de très longues années.

2) Qualité des pièces

Nous nous engageons à utiliser des pièces fournies par le constructeur ou d’une qualité équivalente. Notre expérience vous assure le meilleur choix !

Voici en quelques lignes notre manière de procéder pour la rénovation d’une boite de vitesse.

1) Contrôle de la boite de vitesse

Cette étape nous permet de faire un état des lieux avant de procéder à un quelconque démontage. Cela nous donne une première idée sur l’état de la mécanique.

2) démontage – nettoyage

La boite de vitesse est démontée ; chaque pièce est nettoyée puis contrôlée visuellement.

3) métrologie

La phase la plus importante ! Chaque organe est mesuré et vérifié. Il en résulte l’établissement d’un rapport de contrôle qui permet de décider du sort de chaque pièce :

  -direction la poubelle   -nécessite une rectification   -apte au service

Ce rapport de contrôle est basé sur les préconisation du constructeur.

4) établissement du devis

Le rapport de contrôle en mains, nous pouvons établir de manière précise un devis. Ces deux documents vous sont présentés et expliqués. Une fois le chiffrage accepté, nous pouvons engager les travaux.

5) Assemblage

Petit à petit votre boite de vitesse retrouve sa forme ; sur demande un dossier photo peut être réalisé. Toutes les opération cruciales sont vérifiées à deux reprises (ex : calage du couple conique).

6) Réglage et essais

La boite de vitesse retrouve sa place dans votre voiture. nous procédons aux différents réglages et essais avant de vous livrer votre auto.

Une bonne boite de vitesse c’est bien ! Mais si elle est garantie c’est mieux !

Il nous parait normal de nous engager sur les travaux que nous réalisons. Une garantie d’un an pièces et main-d’oeuvre est accordée sur chacune de nos réalisations. Elle porte sur :

toutes les pièces neuves montées dans la boite de vitesse. toutes les opération d’assemblage que nous avons réalisées.

Galerie photos

Les jours passent et se ressemblent: encore une 915 avec les roulements qui se font la malle……… Heureusement, la réparation est maîtrisée et même améliorée (allez jeter un œil à notre boutique en ligne)


716 tel est le code de la première boite vitesse à adopter, en 1958,  les « super-synchros ». Système breveté qui apportera des revenus substantiels à Porsche et qui perdurera sur la 911 jusqu’en 1986.


915/61:  la tripaille est dans sa dernière définition mais subsiste encore ce fichu carter en magnésium……… donc avec des roulements qui finissent par ne plus tenir dans leurs logements!  Ce point nécessite une réparation un peu complexe  mais pas impossible!


915/72 ou la fin de règne de la boite de vitesse type 915. Celle-ci est agrémentée d’un différentiel Torsen et de rapports courts. 


BV type 901


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BV 901……. ou plutôt 902 puisque destinée à une 912!


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BV 519/644…… ou une boite de vitesse de cox totalement revisitée par Porsche


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G50/10 destinée à une des dernières 964 RS qui lime encore le bitume…….


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BV 915 avec quelques modifications……. couvercle renforcé, plaque de retenue des roulements renforcée, autobloquant, démultiplication « Nürburgring »!


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BV 930 montée avec couvercle renforcé et patin anti-déviation.


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BV 741