« Nœud gordien »: désigne, par métaphore, un problème inextricable, finalement résolu par une action brutale……..
Un grand classique, si ce n’est le classique des classiques: le réglage de la commande d’accélérateur sur une 356 ou une 911! Sur le papier, cela semble d’une simplicité enfantine! Et bien non! Régulièrement je tombe sur des assemblages un peu….. comment dire… les mots me manquent…. je dirais « plus qu’étranges » pour rester poli!
Au choix: il n’est pas possible d’accélérer « à fond », l’accélérateur reste coincé, le ralenti augmente fortement à chaud.
Dans tous ces cas, je ne connais qu’une seule solution:
1) reprendre, point par point, la commande d’accélérateur depuis le pédalier jusqu’au moteur.
2) consulter le manuel d’atelier pour obtenir les spécificités et réglages du modèle que j’ai sous les yeux.
3) appliquer les consignes trouvées durant l’étape précédente.
Bien souvent, mes prédécesseurs ont utilisé une méthode Gordienne pour s’en sortir…… Et il n’est pas rare que je découvre quelques interprétations « personnelles » des recommandations du constructeur.
Comme conclusion, gardez toujours à l’esprit que les ingénieurs et metteurs au point de chez Porsche ont correctement fait leurs boulots! Il n’y a rien à tordre, à couper, à souder sur votre auto. Il suffit d’utiliser les pièces et les réglages préconisés, rien d’autre!