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AMS : L’atelier des Porsche refroidies par air ! — 356 / 911

Moteurs

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96 clients nous ont déjà fait confiance pour la rénovation de leur moteur.

Pourquoi pas vous ?

 

Notre philosophie repose sur deux éléments fondamentaux :

1) Homogénéité

C’est la grande différence entre « réparation » et « rénovation » ! Le but est de vous proposer un résultat qui soit fiable et d’une grande longévité. A notre sens il n’est pas judicieux d’assembler des pièces neuves avec d’autres qui sont à 80% de leur durée de vie. Il faut absolument s’assurer que les choix techniques sont cohérents pour vous proposer un moteur qui laissera votre porte-feuilles en paix pendant de trés longues années.

2) Qualité des pièces

Nous nous engageons à utiliser des pièces fournies par le constructeur ou d’une qualité équivalente. Notre expérience vous assure le meilleur choix !

Voici en quelques lignes notre manière de procéder pour la rénovation d’un moteur.

1) Contrôle du moteur

Cette étape nous permet de faire un état des lieux avant de procéder à un quelconque démontage. Cela nous donne une première idée sur l’état de la mécanique. Si nécessaire un contrôle précis de la pression d’huile ou des compressions est réalisé.

2) démontage – nettoyage

Le moteur est démonté ; chaque pièce est nettoyée puis contrôlée visuellement.

3) métrologie

La phase la plus importante ! Chaque organe est mesuré et vérifié. Il en résulte l’établissement d’un rapport de contrôle qui permet de décider du sort de chaque pièce :

  • direction la poubelle
  • nécessite une rectification
  • apte au service

Ce rapport de contrôle est basé sur les préconisations du constructeur.

4) établissement du devis

Le rapport de contrôle en mains, nous pouvons établir de manière précise un devis. Ces deux documents vous sont présentés et expliqués. Une fois le chiffrage accepté, nous pouvons engager les travaux.

5) Assemblage

Petit à petit votre moteur retrouve sa forme ; sur demande un dossier photo peut être réalisé. Toutes les opération cruciales sont vérifiées à deux reprises (ex : calage de la distribution).

6) Réglage et essais

Le moteur retrouve sa place dans votre voiture. nous procédons aux différents réglages et essais avant de vous livrer votre auto.

7) Révision des 1000 km

Cette étape nous permet de vérifier notre travail et de procéder, si nécessaire, à de petites retouches. D’autre part c’est une démarche obligatoire pour la validation de la garantie.

Un beau moteur c’est bien ! Mais s’il est garanti c’est mieux !

Conscient du fait que la rénovation d’un moteur de Porsche est une chose traumatisante pour votre porte-monnaie, il nous parait normal de nous engager sur les travaux que nous réalisons. Une garantie d’un an pièces et main-d’oeuvre est accordée sur chacune de nos réalisations. Elle porte sur :

  • toutes les pièces neuves montées dans le moteur.
  • toutes les opération d’assemblage que nous avons réalisées.

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911/83:  un mythe!

Et encore un carter magnésium de sauvé (rémission ou guérison?).


 

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Carrera 2 litres 587/1 – Après quelques stages de formation….. je l’ai enfin fait ! Un grand merci à M. G.B. de m’avoir fait confiance, à Jacques de m’avoir transmis son savoir et à Uwe+Diana pour leur soutien logistique


 

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356 « tour de France » – Ou essayer d’obtenir le meilleur d’un moteur tout en respectant la réglementation FIA!


 

Moteur S90 de 356, le 41* fabriqué par Porsche, révision complète incluant les périphériques : allumeur, dynamo et carburateurs !


 

Moteur 3.6 de 964, pour le classique des classiques : l’étanchéité. Avec une touche de rouge pour pimenter l’ensemble !


 

L’éternel 3.2, sans doute le plus robuste des moteurs Porsche !


 

Peu courant mais très efficace, 3 litres à carburateurs !


 

2.4S « carburisé »….en ce moment les carburateurs ont le vent en poupe !!!


 

Longtemps oubliées, les 912 refont surface, tout comme les moteurs à reconditionner !


 

Un détail qui a son importance: nous utilisons ce que nous vendons!


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Plus de technologie……. mais à un tarif contenu!

Structure bimétal: la tige est en acier martensitique et la soupape en acier austénitique. Les deux éléments sont soudés par friction puis les usinages sont réalisés. Ce type de construction permet d’adapter la matière aux types de contraintes qu’elle supporte. Les différents traitements et revêtements de surface améliorent la fiabilité du produit!

Nous avons en stock les soupapes pour tous les modèles de 356.


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Arbres à cames, fabriqués en Europe, disponibles en 4 versions:

C/75 chevaux

La copie conforme de l’arbre à cames monté à l’usine…..

SC/912

La copie conforme de l’arbre à cames monté à l’usine….

« high torque »

Plage de fonctionnement: 1500-5000 trs/min

Rapport volumétrique recommandé : 9-10/1

Calage pleine ouverture admission à 107-109° après point mort haut (pour les pointilleux qui utilisent une distribution réglable).

Le produit idéal pour le rallye touristique ou pour ceux qui n’osent pas dépasser les 5000 trs/min….. du couple, du couple et encore du couple!

« sport »

Plage de fonctionnement: 3000-6000 trs/min.

Rapport volumétrique recommandé : 9.5-10/1.

Calage pleine ouverture admission à 106° après le point mort haut (pour les pointilleux qui utilisent une distribution réglable).

Pour ceux qui aiment « arsouiller » sur les routes de campagne sans pour autant perdre l’agrément de conduite d’une 356!


 

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Cylindre en fonte extrudée « Durabar », disponible en 82,5 ou 86 mm d’alésage, sans doute un des meilleurs produit du marché, testé et éprouvé en compétition!


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AMS distribue les pistons Wössner, qu’il s’agisse des versions « standards » du catalogue ou bien des versions élaborées exclusivement pour nous!

82.5 / 83 / 83.5 mm,  dôme 30° pour culasses 356 C/SC et 912

83 mm, 8.5/1, dôme 22° pour culasses 356 A et B

86 mm, 9.5/1,  dôme 22° pour culasses 356 A et B

86 mm, 9.5/1, dôme 30° pour culasses 356 C/SC et 912

82.5 mm, dôme 30°, RV au choix,  haute compression pour culasses 356 C/SC et 912, testés et éprouvés en compétition


 

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Tube de tige de culbuteur « racing »: résiste aux vibrations, réutilisable à l’infini, pression constante et surtout 100% français!


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Radiateur aluminium: un poids mini et un parfait refroidissement!


 

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AMS distribue les échappements Einsenmann pour les 356……. n’hésitez pas à nous contacter!


 

Un détail qui a son importance: nous utilisons ce que nous vendons!


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Terminé la galère des goujons d’échangeurs cassés…… Voici un petit outil facile à utiliser et qui vous tire d’un mauvais pas!

Le canon de perçage, repéré sur la photo, est un « guide » pour le foret. Ce canon de perçage est d’une très grande dureté et est insensible aux « morsures » du foret. Le foret ne dévie pas de sa trajectoire et atteint sa cible sans coup férir!

Deux versions son livrées  dans le kit: perçage pour un goujon diamètre 8 mm et perçage pour la pose d’un hélicoil 8 mm.

Utilisable moteur en place!

 


 

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Votre carter magnésium est déformé, le vilebrequin ne tourne pas librement: nous avons des solutions à vous proposer!


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AMS distribue les pistons Wössner, qu’il s’agisse des versions « standards » du catalogue ou bien des versions élaborées exclusivement pour nous!


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AMS distribue les échappements Eisenmann pour les 911……. n’hésitez pas à nous contacter!