Vais-je vous parler de la chasse aux bourrelets? Non, pas tout à fait, cependant il s’agit bien d’une histoire de perte de poids!
Un problème récurent sur les moteurs de 356 et de 912 est l’apparition d’une fissure au pied du radiateur d’huile. Sans être insurmontable, la réparation d’une telle fissure n’est pas une chose aisée à réaliser. Je pourrais faire un bel article technique concernant cette intervention mais je préfère orienter le débat vers la prévention.
La cause principale de l’apparition d’une fissure à cet endroit est la vieillesse! Dans mon jargon, on appelle cela une fissure de fatigue. Le poids du radiateur conjugué à sa hauteur et aux vibrations du moteur engendrent une contrainte sur le carter……….. histoire qui peut se terminer par une jolie fuite d’huile et une réparation couteuse!
Une solution pour éviter ce problème est de diminuer le poids du radiateur. Cela ne rajeunit pas le carter moteur mais le fardeau est moins pénible à porter.
Mais au fait, combien pèse un radiateur d’huile?
Le radiateur utilisé aux débuts de la marque n’est ni plus ni moins qu’un radiateur de coccinelle: 1583 grammes sur la balance!
Dans un second temps, Porsche a utilisé un radiateur fabriqué par Behr. Pas de gros changement concernant le poids: 1412 grammes, soit 170 grammes de moins!
Maintenant revenons au vingt et unième siècle. Quels sont les produits disponibles sur le marché?
L’infâme TMP: c’est simple, c’est le plus lourd de tous! Si vous aimez votre auto, utilisez le pour caler une porte ou comme presse papier!
Le radiateur tout en aluminium fabriqué par ? et distribué par la plateforme Allemande de la pièce adaptable pour Porsche……. et hop 900 grammes en moins vis à vis du TMP et 420 grammes de moins qu’un Behr : 994 grammes! Ca y est, nous sommes sous la barre du kilogramme!
Bien entendu, j’ai gardé le meilleur pour la fin! Encore 200 grammes de gagnés! 793 grammes sur la balance! La moitié du poids d’un Behr! Et, ce qui flatte mon égo, distribué par bibi! Au fait, comment peut-on réussir ce challenge? Et bien c’est relativement simple: il suffit de confier la fabrication à un acteur de l’industrie aéronautique…… secteur dans lequel le poids est un élément important. Et ce qui ne gâche rien, la capacité de refroidissement a été également optimisé! Un produit comme j’aime!