Du Solex 32 PBJ au Weber 46 IDA !
Quelques explications
Des carburateurs en bon état sont le gage du parfait fonctionnement de votre moteur. Malheureusement plusieurs décennies de services sont la cause de nombreux maux qui rendent votre auto moins agréable à conduire : ralenti instable, consommation en hausse, trous à l’accélération,….
Beaucoup pensent à un bon nettoyage accompagné d’une pochette de joints pour redonner vie aux carburateurs. Cela est loin d’être suffisant : de nombreuses pièces s’usent et se détériorent ! Il faut donc procéder à de nombreux usinages pour retrouver les performances des premiers jours.
D’autres imaginent remplacer purement et simplement leurs vieux carburateurs par des modèles neufs d’une autre marque. Une remarque s’impose : les carburateurs qui équipent votre auto ont été spécialement étudiés et mis au point pour votre moteur ! Ce qui n’est absolument pas le cas des carburateurs neufs disponibles sur le marché ; ils ont été conçus pour répondre à de nombreuses applications dans différentes marques : au mieux il faudra revoir leur paramétrage, au pire ils seront incompatibles avec votre moteur !
Notre savoir faire
Quelles sont les opérations réalisées dans nos ateliers pour redonner vie à vos carburateurs ?
1) Chaque carburateur est inspecté puis démonté. Au cours de cette étape nous établissons la liste des pièces cassées ou non conformes (gicleurs d’une mauvaise taille par exemple).
2) Les corps et les gicleurs sont nettoyés par ultrasons.
3) Les corps sont usinés (brides et passage d’air), des bagues sont posées sur les axes et des papillons neufs sont fabriqués pour un parfait ajustement avec les corps.
4) Les gicleurs sont contrôlés et testés avec un débitmètre de flux. Cette opération garantit le parfait appairage des gicleurs destinés aux carburateurs d’un même moteur. Il y a, par exemple, six gicleurs de ralenti sur un moteur de 911 et ces six gicleurs doivent avoir un débit identique.
5) L’ensemble de la visserie et de l’accastillage reçoivent un nouveau traitement de surface (zingage ou bichromatage).
6) Les carburateurs sont assemblés avec des joints et pointeau(x) neuf(s).
7) Le(s) débit(s) de(s) pompe(s) de reprise est/sont ajusté(s) ainsi que le(s) niveau(x) de cuve.
8) Vous pouvez installer et régler les carburateurs sur votre auto………. mais si vous ne vous sentez pas capable de le faire, ne vous inquiétez pas : nous sommes là !
Informations pratiques
1) Les prix ?
Sur simple demande, nous vous communiquerons le tarif pour la rénovation de vos carburateurs. Attention, ce tarif pourra être revu à la hausse si vous nous envoyez des carburateurs incomplets ou non conformes : chaque pièce manquante, cassée ou non conforme sera facturée en sus.
2) Les délais ?
De deux à trois semaines sont nécessaires pour réaliser toutes les opérations. Cependant l’absence ou la non-conformité de certaines pièces peut engendrer une augmentation du délai : trouver certains éléments peut s’avérer très compliqué !
3) Quels sont les modèles sur lesquels nous travaillons ?
Tous les carburateurs utilisés sur les 356 (y compris Carrera) et 911 sont les bienvenus !
4) Pouvons-nous modifier des carburateurs ?
Vous souhaitez transformer un Solex 40PII en 44PII, un Zénith 32 NDIX en 35 NDIX ? Pas de problème mais le paramétrage (diamètre de buse, taille des gicleurs) reste à votre charge. Nous effectuons ces travaux selon votre cahier des charges.
galerie photos
Solex 40 PII modifiés en 44, Porsche 904 / 4 cylindres version « route »
Solex 40 PII pour Porsche 356 Carrera 2
Carburateurs Zenith 32NDIX avant/après
Weber triple corps Porsche 911 2.0